DÉMARCHE
Le consumérisme et le progrès forment une grande vague qui avance toujours plus rapidement. Comme une vague, le phénomène laisse aussi un vide proportionnel derrière lui. Je suis fasciné tant par notre attrait pour la nouveauté que par les vides ou les traces laissées par son passage.
Le creux de cette vague, c’est l’obsolescence et celle-ci existe en relation directe avec l’innovation. Ils ne sont pas opposés, mais bien deux points de vue sur un même phénomène. La nouveauté engendre l’obsolète. L’obsolescence, perçue ou réelle, appelle la nouveauté.
J'ai d’abord choisi de réfléchir aux rouages de l’obsolescence au sens large parce qu’elle m’offre une posture critique et une riche tension émotive. Nous en sommes tous partie prenante à divers degrés. Nous consommons parce qu’un produit nous apparaît daté ou ne correspond simplement plus à nos désirs. Ce cycle d’obsolescence psychologique tourne à plein régime et nos désirs atteignent des proportions industrielles.
Le phénomène déborde de la sphère technologique et touche désormais autant le matériel, le contenu numérique, les idées, la culture et même le vivant. Pendant 20 ans, au sein du duo Doyon-Rivest, j’ai exploré la place centrale qu'occupe les communications dans notre société. Je vois mon travail actuel comme un autre versant d’une même démarche.
Mon processus créatif questionne les frontières entre les disciplines pour faire émerger de nouvelles avenues. Je refuse de me limiter et je veux mettre à profit toutes mes compétences. Mes projets sont donc bâtis de l’idée vers l’esthétique en gardant une grande considération pour le spectateur qui fait lui aussi partie de l’œuvre selon moi. Que se soit en peinture ou dans l'univers numérique, mes recherches se font de façon intuitive et empirique.
La pratique interdisciplinaire que je poursuis en solo se déploie dans une zone plus personnelle que j’avais laissé de côté au profit du duo. Je laisse libre cours au geste et je réclame le droit de produire des œuvres purement intuitives. J’ai l’intime conviction que nous avons collectivement besoin de communiquer de manière moins cérébrale, comme l’incite l’art conceptuel que j’aime tant, en se rapprochant plutôt du ressenti. Je bâtis donc sur mon expérience de créateur avec une posture qui se renouvelle en temps réel.
BIOGRAPHIE
Simon Rivest est un artiste interdisciplinaire au parcours atypique. Il est d’abord formé en design graphique. Très tôt en carrière, son passage en publicité marque profondément sa créativité. En plus d’acquérir une solide expérience en production électronique et imprimée, il en garde la philosophie qu’il n’existe aucune frontière pour les idées. Depuis 2001, Il œuvre au sein du duo Doyon-Rivest. Leurs œuvres sont exposées dans de nombreuses institutions, au Canada et en Europe. Le duo a réalisé plusieurs œuvres d’art public pérenne et événementiel. En 2021, il amorce une carrière solo qui enrichit sa pratique autant de peinture que de numérique. Simon collabore aussi avec plusieurs acteurs du milieu culturel grâce à Ping Pong Ping, studio de création qu’il a fondé avec sa conjointe, Catherine Lepage. Il vit et travaille à Montréal.